29. juli 2017 - 14:30 tot 19:00
Deel het op:

Le Système Educatif en Afrique | L'Horloge du Sud | zaterdag, 29. juli 2017

LE SYSTEME EDUCATIF EN AFRIQUE ….et non pas le système éducatif africain .En réalité , celui-ci est actuellement inexistant.L’incohérence de prétendre être dans une démarche de Renaissance Africaine tout en allant à « l’école de l’autre » suivre un programme qui ne répond ni à nos spécificités,ni à nos nécessités.Un programme qui nous «apprend notre infériorité" Bref,qui nous maintient psychologiquement,intellectuellement sous domination coloniale jusque près de 60 ans après les indépendances.

Conférence-formation dispensée par :

- Bienvenu SENE MONGABA . Chercheur en Langues et Contenus de l'enseignement en Afrique. Auteur de « Enseigner dans les langues africaines » et d’une longue série d’ouvrages didactiques en langue africaine.

- Stephan KONDA MAMBOU écrivain et auteur entre autres de « Tant qu'il y aura cette école » Réflexion sur le système éducatif en Afrique et de «A quand la rupture avec la pensée Occidentale? »

Autour d’une étude et d’un débat sur :

- un état des lieux dudit système, une approche historique qui permettra de situer sa genèse et notamment les raisons de sa mise en place.
- les enjeux liés au système éducatif : que représente le système éducatif pour un pays? quel est le lien entre l'état d'un pays et son éducatif ?
- le fonctionnement ainsi que les caractéristiques de ce système éducatif.
- le contenu de l' névralgique du système éducatif .
- les perspectives : Renaissance Africaine et système éducatif Comment réaliser la refonte de nos programmes ?

Suivie d’une présentation de quelques initiatives de libération intellectuelle réalisées en diaspora et en Afrique par des structures panafricanistes.

«Il est vraiment ***** de confier à son ennemi l'éducation de ses enfants » Malcom x

Prix d'entrée : 20 eur (cours , collation et boissons )
Contact : mosiahasbl@gmail.com ou +0032465233616