29. juli 2017 - 14:30 tot 19:00
Deel het op:

Le Système Educatif en Afrique | L'Horloge du Sud | zaterdag, 29. juli 2017

LE SYSTEME EDUCATIF EN AFRIQUE ….et non pas le système éducatif africain .En réalité , celui-ci est actuellement inexistant.L’incohérence de prétendre être dans une démarche de Renaissance Africaine tout en allant à « l’école de l’autre » suivre un programme qui ne répond ni à nos spécificités,ni à nos nécessités.Un programme qui nous «apprend notre infériorité" Bref,qui nous maintient psychologiquement,intellectuellement sous domination coloniale jusque près de 60 ans après les indépendances.

Conférence-formation dispensée par :

- Bienvenu SENE MONGABA . Chercheur en Langues et Contenus de l'enseignement en Afrique. Auteur de « Enseigner dans les langues africaines » et d’une longue série d’ouvrages didactiques en langue africaine.

- Stephan KONDA MAMBOU écrivain et auteur entre autres de « Tant qu'il y aura cette école » Réflexion sur le système éducatif en Afrique et de «A quand la rupture avec la pensée Occidentale? »

Autour d’une étude et d’un débat sur :

- un état des lieux dudit système, une approche historique qui permettra de situer sa genèse et notamment les raisons de sa mise en place.
- les enjeux liés au système éducatif : que représente le système éducatif pour un pays? quel est le lien entre l'état d'un pays et son éducatif ?
- le fonctionnement ainsi que les caractéristiques de ce système éducatif.
- le contenu de l' névralgique du système éducatif .
- les perspectives : Renaissance Africaine et système éducatif Comment réaliser la refonte de nos programmes ?

Suivie d’une présentation de quelques initiatives de libération intellectuelle réalisées en diaspora et en Afrique par des structures panafricanistes.

«Il est vraiment ***** de confier à son ennemi l'éducation de ses enfants » Malcom x

Prix d'entrée : 20 eur (cours , collation et boissons )
Contact : mosiahasbl@gmail.com ou +0032465233616
Comments
  • RAPPEL Hotep soeurs et frères de la Renaissance Africaine , Nos conférenciers sont fin prêts pour ce 29 juillet et souhaitent de vous une participation des plus pertinentes,des échanges profondémment enrichissants sur ce thème qui constitue un des piliers de notre (re)construction. Toutes vos informations,réflexions,questions et propositions sont vivement souhaitées.Préparez les bien
  • "Le système éducatif africain est -il défaillant ? " Matière à profonde réflexion lors du New york forum Africa de 2015 avec des professionnels de l'enseignement , des entrepreneurs et des étudiants . A suivre via ce lien https://www.youtube.com/watch?v=Ir3hmj6plK4 Et rdv ce 29 juillet donc !
  • Questionnement sur les "intellectuels africains " .Par l'un de nos deux conférenciers du 29 juillet , le vaillant frère de combat Bienvenu Sene Mongaba . A son niveau , avec peu de moyens mais beaucoup de conviction ,il travaille depuis de longues années à la refonte du système éducatif en Afrique. C'est ainsi qu'il - a créé en Afrique une école dans laquelle les enfants reçoivent l'instruction dans leur langue maternelle et selon leur propre paradigme. -a rédigé une série d'ouvrages et outils didactiques en langue africaine -dispense des cours de langue africaine en diaspora -diffuse des connaissances sur l'histoire africaine via les réseaux sociaux "lisapo ya kama" (Pour ne citer que ces quelques initiatives ) Nous vous attendons donc pour participer à la conférence-formation sur ce thème que vous savez crucial dans notre démarche de Renaissance Africaine. https://www.youtube.com/watch?v=t3CjcaWYkX4&feature=share
  • Réflexions pertinentes de l'un de nos conférenciers du 29 juillet prochain . L'excellent auteur engagé de : "Tant qu'il y aura cette école " "A quand la rupture avec la pensée occidentale ? " Deux ouvrages dans lesquels le thème crucial de l'éducation est traité de manière judicieuse . Le frère Stéphan Konda Mambou. Venez donc approfondir vos connaissances sur ce thème et apporter votre part à la réflexion . https://www.youtube.com/watch?v=RuRhIN-IzIQ
  • En bref mais avec beaucoup de profondeur.Exposé par le puissant aîné Paul Foukam ,l'état du système éducatif en Afrique tel qu'il est et tel qu'il devrait être. L'aîné ne se limite pas qu'aux paroles , il a créé The Institute of Excellence . Un cursus académique qui porte parfaitement son nom. A découvrir sur : www.pkfinstitute.com/?lang=fr