28. september 2020 - 8:30 tot 17:30
Hénallux - FORS - Paramédical, Namur
Deel het op:

Lean Leadership dans le domaine de la santé | maandag, 28. september 2020

Lean Leadership dans le domaine de la santé

Dates : - lundi 28 septembre 2020 - lundi 12 octobre 2020 - lundi 26 octobre 2020 - lundi 9 novembre 2020 - lundi 10 mai 2021



Finalités

Pourquoi le LEAN ? Surtout dans le secteur hospitalier.

1. Lean est une culture d’organisation apprenante qui vise l’ amélioration continue et durable de nos activités (nos processus) au niveau de plusieurs perspectives : la qualité des soins et services, la productivité et les coûts, les délais d’attente, l’innovation, la sécurité des patients et autres parties prenantes, la motivation des collaborateurs et les considérations écologiques (QCDISME).



2. Lean est un système de management dont les principes de base sont alignés sur la vision et la mission et centrés sur le patient. L’amélioration continue favorise d’abord la réduction et l’élimination d’activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée du point de vue du patient, ce qui permettra de consacrer plus de temps au service du patient, la raison d’être de l’hôpital.



3. Lean est la réponse à un des plus grands problèmes dans les hôpitaux : le lead time (le temps de passage du patient dans les différents services). L’amélioration des activités est un moyen pour optimiser le flux des processus, spécialement le flux des patients .



4. Lean c’est développer les compétences des collaborateurs : apprendre à tous les collaborateurs à repérer les “bourgeons” de problèmes (les évènements indésirables), à les traiter par des outils et solutions standards, à les résoudre avant qu’ils n’impactent le patient, et à savoir mettre en oeuvre en pratique des nouvelles solutions d’une façon autonome



5. Lean c’est un nouveau style de leadership, plus participatif et plus actif sur le lieu de travail (gemba) afin de s’assurer et de confirmer l’alignement les compétences des collaborateurs et les ressources des processus sur les objectifs organisationnels



6. Lean est une préparation idéale à un trajet d’accréditation qui favorise systématiquement l’observation ciblée de la qualité des soins et la sécurité patient par des tours de sécurité, des traceurs et des audits inspirés des « gemba »-walks avec checklist du lean



7. Lean est une nouvelle culture de travail avec le respect pour le personnel qui permet le partage du temps entre travailler « dans le processus » et travailler « au processus » (améliorer), qui demande aux collaborateurs à acquérir une systématique d’amélioration continu et qui exige des dirigeants une attitude continue de coaching.



8. Lean est enfin une boîte à outils et un ensemble de techniques et de méthodes appliquées avec succès et de façon durable par les organisations les plus performantes.



9. Afin que les principes Lean puissent s’implanter, l’engagement dans le Lean doit débuter au sommet de l’organisation et tout le personnel doit être impliqué.



10. Les dirigeants définissent les objectifs du Lean (le True North) et s’assurent de leur réalisation dans les départements et services. Les collaborateurs s’impliquent d’une façon autonome et empowered dans la refonte des processus pour améliorer la valeur ajoutée pour le patient et le bien-être du personnel. Ils sont coachés par des cadres enthousiastes et ouverts aux changement et supportés par une équipe Lean professionnelle.



11. Quels sont les résultats observés dans les instituts de soins qui appliquent le Lean ?



des économies dans les processus d’approvisionnement ; un flux de trésorerie amélioré

une réduction des taux d’abandon et des temps de triage téléphonique

l’amélioration du moral du personnel, de la productivité et de la qualité (réduction des défauts)

du personnel redéployé dans plusieurs secteurs

plus grande cohérence des projets; meilleure visibilité de ce qui est fait

des problèmes mis en évidence plus facilement; plus d’incidents déclarés

les médecins, infirmiers et chefs de département les plus jeunes sont les plus proactifs

une augmentation du temps de soins au chevet du patient (+25% à +45%)



Public

Formation ouverte aux cadres et dirigeants qui désirent appliquer les techniques et la philosophie de Lean Thinking & Lean Management dans leur démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité patient ainsi que dans la préparation d’un trajet d’accréditation.



Programme

Le contenu du cours s’inspirera des critères de succès de l’application de Lean Leadership dans des hôpitaux accrédités. Chaque concept Lean sera d’abord expliqué; puis examiné dans une perspective d’utilisation dans le domaine de la santé ou dans le cadre d’une accréditation. Les participants pourront également appliquer les méthodes et outils Lean sur une chaîne de processus propre.



Intervenant : De Schepper Erik



Définitions du Lean

Comparaison avec les techniques d’Accréditation

Les 14 principes de management découverts par Liker dans la philosophie Lean

Amélioration continue des processus

Méthodes d’identification et de visualisation de gaspillages , de dysfonctionnements et de problèmes

Value stream mapping (VSM) : représentation graphique d’un flux de processus

Application de méthodes de résolution de problèmes et d’accidents

Lean leadership : Gemba walk

Visual Management

Nouvelles Responsabilités

Utilisation de tableaux de bord, checklists, tours de sécurité, traceurs

Coaching de l’amélioration continue : improvement & coaching kata (l’ADN du Lean)

La boîte à outils de Lean : kanban, 5S, A3, OEE, SMED, poka-yoke, andon ...

Jeux de simulation, exercices pratiques en groupe, coaching d’un exercice individuel



Evaluation (8 heures)

Le participant recevra un certificat Lean Green Belt après avoir passé un test et après la présentation d’un projet pratique Lean réalisé.